Maison de poupée

Dénomination: 
Création: 
Matières et techniques: 
maison en bois et papier ; mobilier en bois blanc ; 2 chaises et 1 table en imitation bois ; bureau en bois teinté acajou
Mesures: 
H. cm : 60 (maison) - L. cm : 25 - Prof. cm : 25 (avec escalier)
Fonctionnement et contexte: 
Généralement connue en France sous le nom "villa de type Deauville", cette petite maison meublée à deux étages au toit bleu est un jouet de petite fille et non une maquette. Produite durant plus de trente ans par la maison allemande Moritz Gottschalk, elle a également été fabriqué avec un toit rouge à partir de 1910. Ce fabricant a produit pendant près de soixante quinze ans une gamme de jouets assez étendue mais son nom reste essentiellement lié à la création de maisons de poupées. De 1880 à 1930 environ, Gottschalk va dominer le marché mondial . Plus de cent vingt modèles sont recensés. La société produisait, avec ses scieries, tous les composants des la maison et les autres pièces en miniature. Elle avait ses propres presses pour la production des papiers lithographiés. La taille d’une maison varie d’une trentaine de centimètres à plus d’un mètre de hauteur. La structure est en bois, l’extérieur est recouvert de papier lithographié imitant les briques ou les meulons, et, si elle est dotée d’un porche, la balustrade en bois tourné avec son décor de cercles en bois est une signature très caractéristique de la fabrication Gottschalk.
Sujet représenté: 
Numéro d'inventaire: 
999.45.3
Situation: 
En réserve
Photographie: 
©Paris, MAD / Michel Pintado Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque du MAD
Droits auteur: 
©tous droits réservés
Bibliographie: 
Alberto Manguel (Texte) ; Michel Pintado (Photographie) ; Jean Haas assisté de Simon Saulnier (Scénographie). Au pays des jouets - Cent ans d'aventures. Paris : éditions Xavier Barral ; Musée des Arts décoratifs, 2006. 224 p.
(pages 70-71)
Expositions: 
Quand je serai grand(e) je serai. 4ème expositions de la Galerie des jouets du musée des Arts décoratifs., présentée du 11 décembre 2008 au 31 mai 2009. Dorothée Charles, commissaire.
A l'inventaire. Acquisitions du musée des arts décoratifs 1995-1999. Musée des arts décoratifs, Paris. Du 6 décembre 2000 au 18 février 2001.
Histoire de jouets. 1ère exposition de la Galerie des jouets du musée des Arts décoratifs,Paris. 15 septembre 2006 au 6 mai 2007. Dorothée Charles, commissaire.
Acquisition/dépôt: 
achat, 2001