Ice Bat

Titre: 
Ice Bat
Dénomination: 
Appellation: 
Création: 
Matières et techniques: 
fibre polyester, papier imprimé
Mesures: 
H. cm : 33 (peluche) - L. cm : 7,5 (étiquette) - l. cm : 4,5
Fonctionnement et contexte: 
Les « Uglydolls » sont des monstres gentils, nés de l’histoire d’amour entre David Horvath et Sun-Min Kim qui se sont rencontrés en 1996 à New-York à la Parsons School of Design. À la fin de l’année 2001, Sun-Min Kim retourne en Corée, son pays natal, tandis que David Horvath reste aux États-Unis. C’est dans leur correspondance, leurs « Love Letters » que David Horvath dessine sur un papier orange « Wage », le premier « Uglydoll ». Sun-Min Kim le surprend en lui offrant pour Noël la version 3D de « Wage » fait à la main par elle-même. Débute alors la création d’une famille de douze personnages. Lors de la conception et de la fabrication, les deux artistes souhaitaient que les Uglydolls soient des jouets populaires, vendus à un prix très abordable. Ils souhaitaient également qu'ils soient fabriqués à la main et aimaient l'idée qu'une personne n'aurait jamais deux fois le même Uglydoll. Cette série de jouets en peluche s'inscrit dans la Urban Vynil Culture initiée par les artistes hongkongais, Michael Lau et Eric So au début des années 1990. En réponse aux Plastic Art Toy, David Horvath et Sun-Min Kim créent des figures en peluche qui s'adressent aussi bien à des enfants qu'à des adultes. Ces " doudous " sont réalisés en fibre de polyester et offre une grande douceur. La palette de couleurs développée pour chaque personnage, ainsi que la variété des formes de ces petits monstres humoristiques sont très attrayants pour celui qui les prend dans ses bras. Chaque Uglydoll a son histoire. Wage a été le premier créé mais il n'est pas pour autant le plus âgé. C'est Target qui a cet honneur. Les années des Uglydolls se comptent par leur nombre de dents. Ils aiment tous manger. Tray, la seule femme de l'équipe raffole des gâteaux aux myrtilles, Babo, des meringues au citron, Jeero, des lollipops, Cinko, des biscuits, Wage, des cookies au chocolat.
Numéro d'inventaire: 
2004.181.7
Situation: 
En réserve
Photographie: 
©Photo Les Arts Décoratifs, Paris / Jean Tholance. Tous droits réservés
Droits auteur: 
©tous droits réservés, 2011
©tous droits réservés
Bibliographie: 
Animal/Belloir, Véronique ; Forray-Carlier, Anne; et al...Paris : Les Arts décoratifs, 2010. 206 p : ill. ISBN : 978-2-916914-18-3
(repr. p.172)

Alberto Manguel (Texte) ; Michel Pintado (Photographie) ; Jean Haas assisté de Simon Saulnier (Scénographie). Au pays des jouets - Cent ans d'aventures. Paris : éditions Xavier Barral ; Musée des Arts décoratifs, 2006. 224 p.
(pages 188-189)
Expositions: 
Animal. Galerie d'études, Les Arts décoratifs, Paris. Du 18 février 2010 - 30 novembre 2011, prolongée jusqu'au 11 décembre 2011.
Histoire de jouets. 1ère exposition de la Galerie des jouets du musée des Arts décoratifs,Paris. 15 septembre 2006 au 6 mai 2007. Dorothée Charles, commissaire.
Acquisition/dépôt: 
don Uglydoll, 2005